top of page

​

«  Bérénice dépose quelques sculptures  dans la galerie et je sais que les œuvres sont là, chez elles, une évidence, une présence forte, tout un univers de beauté, de poésie, de calme, de douceur.

La chaleur, la familiarité du bois flotté de l'Atlantique ou de la Méditerranée, l'évocation du passé, du lointain et c'est une invitation à l'introspection, la méditation, la contemplation.

Une expression pleine d' élégance, de subtilité des sentiments...la solitude d'un petit personnage pensif, résigné assis sur un immense tronc d'arbre ,la fraternité de personnages regroupés dans un mouvement  enveloppant, protecteur, la sérénité des stèles élancées, contemplatives mais fortes, puissantes : tout un monde de poésie, de sérénité . »

​​

Françoise Marcireau, Galerie 170, Poitiers.

​

​

​

Spécialisée dans les peintures murales médiévales au cours d' études d'histoire de l'art (publication de l'ouvrage "Voir et croire, peintures murales médiévales en Touraine", 2002), les images sacrées ont nourri mon goût pour la sobriété, la pureté et la douceur des lignes.

 

La force et l'émotion qui émanent de cette rencontre avec ces œuvres ont été révélateurs d'un besoin d'essayer de les transmettre à mon tour. C'est avec la terre, que je façonne depuis presque mon plus jeune âge, que j'ai trouvé mon mode d'expression. 

 

Mes sculptures sont mises en lumière par un procédé d'enfumage et de patines. Mon travail actuel s'est en effet éloigné des techniques de céramique où l'émail prédomine, pour retourner à la vérité de la terre nue. 

 

Le bois flotté et la terre cuite réussissent un équilibre entre simplicité, élégance et retenue. Ce bois brut, façonné par le temps et la nature, récupéré au cours d'une balade sur une plage, le long d'un fleuve, inspire à lui seul quantité d'émotions, de rêves, de voyages. Ils vont résonner et être racontés par les personnages finement modelés, dans un contraste harmonieux.

A propos

bottom of page